Guide du locataire éclairé


Tout d'abord...

Notre site est un annuaire, pas une plateforme de réservation en ligne.

Et alors, cela change quoi ?

=> Nous ne touchons pas de commission sur les réservations : tous les échanges, réservations et transactions commerciales se font en direct entre vous et les annonceurs/propriétaires de notre site. Les tarifs des hébergements sur notre site sont ceux des annonceurs. Or sur une plateforme de réservation en ligne, les commissions tournent entre 15 et 20% sur chaque réservation (commission propriétaire + commission locataire).

=> En clair : location en direct avec un propriétaire = meilleur tarif garanti !


Une annonce vous intéresse ?

Nous diffusons sur les annonces toutes les informations transmises par les annonceurs : texte, tarifs, coordonnées, photos...

=> Si une annonce vous intéresse, vous pouvez échanger directement avec l’annonceur par mail ou téléphone en lui précisant notamment les dates souhaitées, le nombre de participants et vos coordonnées. Numéro(s) de téléphone et contact par mail directement avec le propriétaire sont disponibles sur chaque annonce.

Vous pouvez également basculer sur le site Internet de l'annonceur et y trouver encore plus d'informations, si ce dernier dispose d'un site.

Si un planning est présent sur l’annonce, pensez à vérifier que les dates souhaitées sont bien disponibles avant de contacter un annonceur.


Contrat de location

Une fois que vous avez trouvé un hébergement libre aux dates souhaitées, demandez à l’annonceur un contrat de location.
L’annonceur, qu’il soit un professionnel ou non, a l’obligation de vous fournir sous forme écrite un descriptif complet des lieux ainsi que le prix demandé pour la location.

=> Un contrat de location écrit et fait en deux exemplaires est la forme la plus couramment utilisée, et la plus claire aussi. Le contrat précise notamment : la date de prise d'effet et la durée de la location, le nom des signataires, le descriptif détaillé des lieux, le prix de la location, les modalités de paiement (réservation, annulation...), les conditions particulières d'occupation des locaux, etc.


Acompte ou arrhes

Le contrat de location doit prévoir le paiement d'un acompte ou d'arrhes pour officialiser la réservation.

Acompte : l'acompte correspond à un 1er versement et oblige le locataire comme le propriétaire à respecter leur engagement. Voir le contrat de location pour les modalités en cas d'annulation.

Arrhes : somme versée d'avance, le locataire comme le propriétaire peuvent revenir sur leur engagement. Si le locataire annule la réservation, les arrhes sont perdues. Si le propriétaire annule la réservation, il doit verser le double des arrhes versées au locataire. Voir le contrat de location pour les modalités en cas d'annulation.

Dans la grande majorité des contrats de location, il sera question d'acompte.


Dépôt de garantie (appelé aussi caution)

Somme d’argent versée le plus souvent lors de l’arrivée sur les lieux.
Le dépôt de garantie permet de protéger le propriétaire en cas de défaillance du locataire : dégradation du logement, des biens mobiliers, charges impayées...

Si le contrat le prévoit, des charges comme les consommations de chauffage, d'électricité et d'eau du locataire, peuvent être déduites du dépôt de garantie, tout comme les éventuelles réparations si des dégradations causées par le locataire ont été constatées.

Le montant du dépôt de garantie doit être précisé dans le contrat, tout comme les modalités de restitution. La restitution ne peut dépasser les 3 mois.

La loi ne définit aucun montant, ni pourcentage lorsque le contrat est signé en direct entre un particulier et un propriétaire. Dans la pratique, il représente de l’ordre de 20 % à 30 % du prix de la location.


L’assurance

Vérifiez bien si votre contrat d'assurance habitation contient une garantie villégiature. Le propriétaire peut exiger une attestation d'assurance "responsabilité civile spéciale villégiature".

Si votre contrat d'habitation ne contient pas de garantie villégiature, vous pouvez souscrire un avenant à votre contrat pour inclure cette garantie, ou recourir, pour la période de location du meublé, à un contrat d'assurance spécifique auprès de l'assureur de votre choix.


Etats des lieux

Un état des lieux à l’entrée et à la sortie n’est pas obligatoire en location saisonnière, mais cela reste fortement conseillé pour éviter les éventuelles litiges.

L’état des lieux d’entrée indique l’état détaillé de l’hébergement ainsi qu’un inventaire des équipements.
L’état des lieux de sortie permet de voir si l’hébergement est rendu dans le même état qu’à l’entrée dans les lieux.

En l’absence d’état des lieux, il est considéré que vous avez pris possession du logement en bon état.

=> Certains propriétaires (ou leurs représentants) proposent une visite des lieux lors de votre arrivée.


Les animaux

Le propriétaire d'un meublé de tourisme a le droit d'interdire la présence d'animaux dans l'hébergement.


Que faire en cas de litiges ?

Il peut arriver qu'une location occasionne des litiges.

La plupart des litiges portent sur les dégâts causés par le locataire ou la non-conformité de la location avec le descriptif des lieux présent dans le contrat.

En tant que locataire, si vous constatez une fois sur place, des différences flagrantes entre le descriptif des lieux présent dans le contrat de location que vous avez signé, et l'hébergement proposé, parlez-en directement avec le propriétaire (ou son représentant) lors de l'état des lieux pour trouver un arrangement.

Si vous constatez une non-conformité flagrante et qu'aucun arrangement à l'amiable n'est trouvé, notez vos réclamations, prenez des photos et des vidéos, voire faites constater la non-conformité par huissier.
Enfin, vous pouvez saisir une association de consommateurs, l'Office du tourisme local, et/ou porter plainte auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du lieu de l'hébergement.


=> Nous concernant, vous pouvez nous signaler une non-conformité flagrante, pénalisante et jugée trompeuse en nous envoyant un message à moc.setigsdnarg@noitamrofni

Nous fournir obligatoirement : une copie de votre contrat de location signé, le nom et la référence de l'annonce concernée, la liste de vos réclamations, une description du contenu de l’annonce que vous considérez comme erroné et des photos ou vidéos des lieux.

Comme expliqué plus haut, nous ne gérons pas les transactions commerciales, et ne gérons pas les échanges entre les locataires et les propriétaires. Cependant, en cas de non-conformité flagrante, pénalisante et jugée trompeuse, nous transmettrons l'ensemble de vos réclamations aux propriétaires concernés et prendrons, après étude, les mesures qui s'imposent.


Les avis sur Internet

Les avis sur Internet ne sont, malheureusement, pas toujours fiables. Ceux concernant les hébergements touristiques ne dérogent pas à ce constat.

Une enquête de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) révèle plusieurs pratiques frauduleuses :
. des avis négatifs supprimés entièrement ou en partie
. des avis positifs publiés beaucoup plus rapidement que des avis négatifs
. des faux avis positifs

Le conseil de la DGCCRF est de "diversifier les sources d'information et de ne pas s'en tenir uniquement aux avis en ligne".

=> En conclusion, il vaut mieux ne pas se fier à un seul site pour les avis, surtout lorsqu'ils sont peu nombreux.

D'autres leviers vous permettent de mieux cerner l'authenticité des commentaires laissés ici ou là : les réponses du propriétaire aux avis négatifs, la qualité des échanges que vous menez directement avec lui (par mail ou téléphone), la quantité d'informations disponibles (site Internet du propriétaire, facebook ou instagram, etc).




Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information et ne sauraient se substituer aux textes officiels.

Sources :
Service-Public.fr : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2045
Economie.gouv.fr : www.economie.gouv.fr/particuliers/faux-avis-consommateurs-sur-internet
Légifrance : www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006158462/


GrandsGites.com Le Monastère de Ségriès Les Mésanges Le Pavillon d'Aurabelle